Création gratuite et facile

Créer un site web facilement

Notre offre 2016-2017

 


 

 

Saynètes sans combat

La vente aux enchères (comédie)

La Dame à la Chenille (comédie)


Ateliers et animations

Danse

Chant

Musique : harpe celtique, flûte, cornemuse

Initiation combat

Présentation d’équipement

Jeux médiévaux

Jeu d’observation : Queste du Graal

Cabinet de curiosités

Archerie / Jonglerie

Voyance (fictif)

 

Décorum :

Campement médiéval 1 ou 2 tentes au choix (militaire / saltimbanques)


Saynètes avec combat

Médiéval

La Geste d’Alban le Brigand (histo-crédible)

Version longue de la Geste d’Alban le Brigand (histo-crédible)

Projet : Taverne (histo-crédible)

Le Procès (histo-crédible)

Le Tournoi (médiéval fantastique)

La Vengeance (médiéval fantastique)

Solveig (Spectacle de feu médiéval fantastique)


Grand siècle

Une princesse pas comme les autres (histo-crédible)

Projet : Taverne (histo-crédible)

Introduction...

            

  En l’an de grâce 1368, la Guyenne est anglaise. Et ce, depuis qu'Aliénor d’Aquitaine, plus de deux cents ans auparavant, a épousé en secondes noces le roi d'Angleterre. Plus récemment, un traité confirma cette souveraineté et mit fin à une longue guerre entre les rois de France et d’Angleterre. Mais les rancœurs sont tenaces et la trêve fragile. Imposée au roi de France en 1360 après une défaite sur le champ de bataille, ce dernier n’entend pas nécessairement respecter l’ensemble de ses engagements. Le roi d’Angleterre, de son côté, souhaite en profiter pour étendre sa domination sur le royaume de France. La Guyenne demeure plus que jamais au centre du conflit. Les enjeux politiques et économiques sont grands, les rivaux puissants et à tout moment, la guerre pourrait reprendre…

La Geste d'Alban le Brigand

          Cette première saynète retrace, sur un ton léger, les péripéties d’une petite bande de brigands dans la Guyenne du 14ème siècle. Comme chaque année, Sieur Thibon, un notable de la région, part s’enquérir de la qualité de la récolte nouvelle de clairet avant son tonnelage pour Londres. Mais en ces temps troublés, les chemins ne sont pas sûrs et quelques larrons sont bien décidés à tirer profit de ce déplacement. Une embuscade se prépare. Néanmoins le piège sera t-il prêt à temps ? Ces courtauds de boutanches arriveront-ils à leurs fins ? Et que deviendra ce noble Sieur ? Toutes les réponses vous seront dévoilées dans « La Geste d’Alban le Brigand ».


Photos :

22 Juillet 2011, La Bataille de Castillon

18 Septembre 2011, Commanderie d'Arveyres


Intrigues et Châtiments en Guyenne

              De retour en sa demeure, Sieur Thibon attend la visite de deux nobles et influents voisins afin d’évoquer les troubles qui se propagent sur le territoire. En effet, depuis plusieurs années, le Prince de Woodstock, fils du roi d’Angleterre, dirige d’une main de fer l’Aquitaine. Dépensant à outrance et récemment revenu d’une campagne militaire ruineuse, il entend restaurer ses finances en imposant de nouvelles taxes à son peuple. Désormais, certains vassaux songent à la révolte et la situation devient préoccupante en Guyenne. Dans ce contexte politique délicat, la rencontre de ces trois seigneurs pourrait s’avérer décisive pour l’avenir du duché. Découvrez complots, luttes de pouvoir et trahisons dans notre seconde saynète « Intrigues et Châtiment en Guyenne ».


Photos :

 25 Juillet 2011, Montguyon

 


La Révolte des Vilains

             Ce bonus exclusif, sous forme d'une courte saynète entièrement théâtralisée, fait directement suite à "Intrigues et Châtiments en Guyenne". En cette période troublée, les temps sont durs pour les petites gens. Disette et famine sévissent, même si le commerce avec l'Anglois est plutôt bon. Les seigneurs s'enrichissent et les pauvres travaillent toujours plus... Les conditions de vie et le pouvoir de commercer des vilains se dégradent. Une congrégation de paysans décide de s'en plaindre à Sieur Thibon. Ignorant tout enjeu politique ou l'imminence d'une guerre, ils espèrent obtenir une baisse des taxes. Travailleurs et travailleuses obtiendront-ils gain de cause ? Vous le saurez en suivant « La Révolte des Vilains ».


Photos :

25 Aout 2012, La Clotte

Les Saltimbanques

              Sieur Thibon, pressentant l'usure d'âpres négociations, a prévu quelques réjouissances afin de distraire ses convives. Il a fait quérir une petite troupe d'artistes itinérants qui, bien heureux que la chance leur sourit enfin, décident de présenter la plus grande et la plus merveilleuse des épopées. Peu fortunés mais entièrement dévoués à leur art, ils vont user de tous leurs charmes pour séduire leur auditoire. Cette troisième saynète vous emmènera dans un monde enchanté où d'anciennes légendes aujourd'hui oubliées vous seront soufflées. A travers les aventures d'une jeune paysanne, les origines d'un mythe vous seront dévoilées. Ce qu'il advint avant la naissance du Roi Arthur, l'avènement d'Excalibur et des Chevaliers de la Table ronde, tout ce que Chrétien de Troyes lui-même ignorait, vous le découvrirez dans « Les Saltimbanques ».


Photos : Gilles Massicard

31 Juillet 2013, Caillau