Notre offre 2018-2019

 


 

 

Saynètes avec combat

Médiéval

La Geste d’Alban le Brigand (histo-crédible)

Alban le Brigand, mémoires d'outre-tombe (histo-crédible)

Les demoiselles du Chemin de la Lune (histo-crédible)


La Vengeance (médiéval fantastique)

 

Grand siècle

Une princesse pas comme les autres (histo-crédible)

Les demoiselles du Chemin de la Lune (histo-crédible)

Shakespeare un love (histo-crédible)

Saynètes sans combat

La vente aux enchères (comédie)

La Dame à la Chenille (comédie)


Ateliers et animations

Danses médiévales et renaissance

Chant polyphonique

Musique : harpe celtique, flûte

Initiation combat

Présentation d’équipement

Jeux médiévaux

Jeu de piste : Queste du Graal

Cabinet de curiosités

 Jonglerie




La Vengeance

En des temps reculés, un jeune et vaillant chevalier se repose à la lisière d'un bois enchanté. Il tente de se ressourcer après un combat à mort qui l'a vu affronter courageusement une terrible Bête... Mais la cruelle Esclarmonde, enragée par la perte de sa créature favorite n'en restera pas là. Jusqu'où sa soif de vengeance la mènera-t-elle ?

Les Demoiselles du Chemin de la Lune

En l'an de grâce 1368, l'Aquitaine est anglaise. Le Prince Edward de Woodstock, connu sous le nom de Prince Noir, y règne d'une main de fer. Mais les campagnes et les ruelles ne sont pas sûres pour autant. Par une belle journée, alors que tout semble paisible, une Dame un peu fantasque, aperçoit au loin quelques gardes à l'allure virile. Alors qu'elle commence à se questionner sur la raison de leur présence en ces lieux, elle se fait bousculer par un vilain garnement. D'où vient-il ? Pourquoi s'enfuit-il ? Vous le saurez en suivant les aventures de Toinon dans Les Demoiselles du Chemin de la Lune !

Une Princesse pas comme les autres

15 septembre 1718, 15h32, au milieu de l'océan... ou presque. Sur le pont de son bateau, le capitaine Apic et son équipage s'apprêtent à aborder le fameux trois mâts "Fin comme un oiseau" du capitaine Hacker. Faisant fi de la réputation des Pirates sanguinaires, le capitaine Corsaire vient en effet leur réclamer une otage, la Princesse Question.

Réussiront-ils à délivrer la pauvre damoiselle ? Découvrez-le en suivant les tribulations de cette Princesse, pas tout-à-fait comme les autres !

Sous les mots, l'Amour

Eté 1593, à Londres, dans l'appartement du jeune poète et dramaturge William Shakespeare. En perte d'inspiration au cours de l'écriture du célèbre "Roméo et Juliette", il a convié sa muse Viola pour le distraire et relancer son imagination. Mais c'était sans compter sur l'arrivée inopinée de Lord Henslowe, directeur du Théâtre ayant commandé la pièce au jeune auteur.

William retrouvera-t-il l'inspiration ? Saura-t-il répondre aux attentes de son mécène ? Pour le découvrir, il vous faudra suivre cette adaptation très personnelle du célèbre film "Shakespeare in Love".

Nos incontournables succès à la demande...

La Sérénade

 Qui parmi vous n’a jamais ressenti le soupir de l’amour,  le souffle de la passion, la tempête du désir ? Ces tourments de l’âme, Clindor, lui, ne les a jamais vécus. Pauvre Clindor ! Seul, sur le radeau de l'ennui, qu'aucune vaguelette ne vient chavirer...

En ce soir de printemps, notre triste sire, acoudé à son balcon, se plait à rêver à de romantiques déclarations. En compagnie de son fidèle valet, Clindor s'ennuie. 

Réussira-t-il à briser la monotonie de sa vie de jeune bourgeois fortuné ? Trouvera-t-il l'amour ? Vous le saurez en suivant La Fabuleuse Histoire de Clindor le Bienheureux.

Projet : Taverne

Une taverne un peu glauque, une serveuse douteuse, un personnage mystérieusement muet, un trio d'artistes qui auraient mieux fait de rester chez eux, un petit bourgeois un peu maladroit, un routier émêché, un seigneur un peu magouilleur... et un tavernier qui brille par son absence ! Tels sont les ingrédients de ce huis clos sur fond de Cluedo dans lequel humour noir et angoisse vous mèneront à mener l'enquête avec le Juge Moustarde. Vous aurez toutes les cartes en mains pour démêler le vrai du faux. Alors à vous de jouer avec notre Projet : Taverne !

Photos : Carine Vautour

Festival Aparté, 30 Juillet 2017, Libourne

Nos anciens spectacles : La saga Sieur Thibon

Saga en 5 actes, cette histoire relate les faits et méfaits de Sieur Thibon de Sèze, grand vinettier de la Jurade de St Emilion, dans la campagne vigneronne du XIVème siècle.

Les cinq actes résumés ci-dessous forment un spectacle de 2h30 environ mais chaque saynète peut être jouée indépendamment des autres. 

Historiquement, ces spectacles furent à l'origine de la création et du développement de la troupe et c'est avec plaisir que nous les rejouons de temps à autres...

Cadre historique...

            

  En l’an de grâce 1368, la Guyenne est anglaise. Et ce, depuis qu'Aliénor d’Aquitaine, plus de deux cents ans auparavant, a épousé en secondes noces le roi d'Angleterre. Plus récemment, un traité confirma cette souveraineté et mit fin à une longue guerre entre les rois de France et d’Angleterre. Mais les rancœurs sont tenaces et la trêve fragile. Imposée au roi de France en 1360 après une défaite sur le champ de bataille, ce dernier n’entend pas nécessairement respecter l’ensemble de ses engagements. Le roi d’Angleterre, de son côté, souhaite en profiter pour étendre sa domination sur le royaume de France. La Guyenne demeure plus que jamais au centre du conflit. Les enjeux politiques et économiques sont grands, les rivaux puissants et à tout moment, la guerre pourrait reprendre…

La Geste d'Alban le Brigand

          Cette première saynète retrace, sur un ton léger, les péripéties d’une petite bande de brigands dans la Guyenne du XIVème siècle. Comme chaque année, Sieur Thibon, un notable de la région, part s’enquérir de la qualité de la récolte nouvelle de clairet avant son tonnelage pour Londres. Mais en ces temps troublés, les chemins ne sont pas sûrs et quelques larrons sont bien décidés à tirer profit de ce déplacement. Une embuscade se prépare. Néanmoins le piège sera t-il prêt à temps ? Ces courtauds de boutanches arriveront-ils à leurs fins ? Et que deviendra ce noble Sieur ? Toutes les réponses vous seront dévoilées dans « La Geste d’Alban le Brigand ».


Photos :

22 Juillet 2011, La Bataille de Castillon

18 Septembre 2011, Commanderie d'Arveyres


Intrigues et Châtiments en Guyenne

              De retour en sa demeure, Sieur Thibon attend la visite de deux nobles et influents voisins afin d’évoquer les troubles qui se propagent sur le territoire. En effet, depuis plusieurs années, le Prince de Woodstock, fils du roi d’Angleterre, dirige d’une main de fer l’Aquitaine. Dépensant à outrance et récemment revenu d’une campagne militaire ruineuse, il entend restaurer ses finances en imposant de nouvelles taxes à son peuple. Désormais, certains vassaux songent à la révolte et la situation devient préoccupante en Guyenne. Dans ce contexte politique délicat, la rencontre de ces trois seigneurs pourrait s’avérer décisive pour l’avenir du duché. Découvrez complots, luttes de pouvoir et trahisons dans notre seconde saynète « Intrigues et Châtiment en Guyenne ».


Photos :

 25 Juillet 2011, Montguyon

 


La Révolte des Vilains

             Ce bonus exclusif, sous forme d'une courte saynète entièrement théâtralisée, fait directement suite à "Intrigues et Châtiments en Guyenne". En cette période troublée, les temps sont durs pour les petites gens. Disette et famine sévissent, même si le commerce  avec l'Anglois est plutôt bon. Les seigneurs s'enrichissent et les pauvres travaillent toujours plus... Les conditions de vie et le pouvoir de commercer des vilains se dégradent. Une congrégation de paysans décide de s'en plaindre à Sieur Thibon. Ignorant tout enjeu politique ou l'imminence d'une guerre, ils espèrent obtenir une baisse des taxes. Travailleurs et travailleuses obtiendront-ils gain de cause ? Vous le saurez en suivant « La Révolte des Vilains ».


Photos :

25 Aout 2012, La Clotte

Les Saltimbanques

              Sieur Thibon, pressentant l'usure d'âpres négociations, a prévu quelques réjouissances afin de distraire ses convives. Il a fait quérir une petite troupe d'artistes itinérants qui, bien heureux que la chance leur sourit enfin, décident de présenter la plus grande et la plus merveilleuse des épopées. Peu fortunés mais entièrement dévoués à leur art, ils vont user de tous leurs charmes pour séduire leur auditoire. Cette troisième saynète vous emmènera dans un monde enchanté où d'anciennes légendes aujourd'hui oubliées vous seront soufflées. A travers les aventures d'une jeune paysanne, les origines d'un mythe vous seront dévoilées. Ce qu'il advint avant la naissance du Roi Arthur, l'avènement d'Excalibur et des Chevaliers de la Table ronde, tout ce que Chrétien de Troyes lui-même ignorait, vous le découvrirez dans « Les Saltimbanques ».


Photos : Gilles Massicard

31 Juillet 2013, Caillau

Le Procès : Jugement de Dieu

Quelques semaines après les événements précédents, Dame Louise, première confidente de Jeanne de Kent, ayant assisté à l'arrestation du comploteur et à la colère ouverte du Prince Noir, décide d'apaiser les tensions. Pour cela, elle organise une petite réception en sa demeure, réunissant des notables de la région. Elle compte bien avoir le plaisir d'y accueillir Sir Edward de Woodstock, mais ne cache pas non plus son désir ardent de revoir sieur Thibon. Mais alors que les premiers invités arrivent, un indésirable pointe le bout de son nez et l'accuse d'être à l'origine de tous ses maux. S'ensuivra un double procès, suivant les codes de l'époque sur un ton humoristique, afin de départager les deux partis.  Devrons-nous en arriver jusqu'au jugement de Dieu ?

Photos : Carine Vautour et Lionel Wintersheim

Libourne, festival Aparté, 30 Juillet 2017

Blaye, JEP, 16 et 17 Septembre 2017

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer mon site