Notre saison 2018-2019

Fin de saison toute en douceur...

Pour en finir avec nos aventures de cette année, deux de nos artistes ont été conviés à participer au spectacle de l'Association Les Amis d'Amaury (Créon) le 28 septembre dernier.

Deux représentations ont eu lieu, sous la direction de Jan-Luc Delage, metteur en scène professionnel. Nos deux émissaires y ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme et ont pu y présenter un duel très athlétique, pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. Une collaboration naissante qui nous enchante !

De retour dans le Lot !

Après notre première prestation à Duras, l'an dernier, nous fûmes conquis par le château et par les âmes qui le font vivre toute l'année.

C'est pour cette raison que 2 de nos Embusqués, enseignants dans le civil, ont voulu le faire découvrir à leurs élèves au mois de mai. Ils y ont été reçus comme des papes et en ont profité pour tâter de l'épée et tourner une séquence d'un court métrage en collaboration avec les élèves de la section Cinéma du lycée Max Linder (Libourne).

Mais notre collaboration avec le château ne faisait alors que commencer ! C'est ainsi que nous sommes retournés animer ce chef d'oeuvre du Patrimoine le 22 Septembre. Au programme : initiations aux danses de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance, présentations d'armes et initiations au maniement de l'épée à travers les temps, le tout agrémenté de 2 saynètes à succès : La Geste d'Alban le Brigand et Les Demoiselles du chemin de la Lune.

Ayant bravé la pluie (enfin, nous étant retirés à l'intérieur du château), nous avons accueilli environ 600 spectateurs en quelques heures. Encore une histoire fabuleuse à raconter pendant des années...

Merci public !

Un pour tous, tous pour Vauban !

Nous vous l'avions promis, il s'est fait désirer... Après plus de trois années de maturation, ce projet phare de l'Embuscade pour cette année a enfin pu voir le jour, le 21 septembre !

Imaginez-vous, flânant dans les plus jolis recoins de la citadelle de Blaye, accompagnés d'une guide des plus extravagantes. Après s'être fait dérober sa bourse par quelques malfrats, elle vous enjoint de la suivre en tant que témoins pour en référer à la garde du Roi, les Mousquetaires de Louis XIV ! Rien que cela ! Et de fil en aiguille, vous découvrez qu'un complot international se joue sous vos yeux... Le roi Soleil, Anne d'Autriche, Fouquet, Vauban, Buckingham fils, et bien d'autres personnages vous emmènent au cœur du XVIIème siècle, entre intrigues, jeux de dupes et passions amoureuses.

Un spectacle en déambulation d'environ 1h30 mêlant théâtre, escrime, harpe, danses et cavalerie, le tout dans des costumes somptueux gracieusement prêtés par l'Association des Amis d'Amaury (Créon).

La représentation, réunissant 35 comédiens, a rencontré un franc succès, malgré un temps pas tout à fait clément... Nous remercions très sincèrement nos amis des Time Fighters (Bordeaux), ATEA (Bafave), les Amis d'Amaury, Les Tréteaux de l'Enfance (Blaye), pour avoir répondu présents à notre appel et avoir tant donné pour faire de cette journée l'une des plus marquantes de notre histoire.

Un grand merci aussi à la Mairie de Blaye, qui a su nous faire confiance ainsi qu'à Jan-Luc Delage, comédien et metteur en scène, qui a su nous diriger d'une main de maître.

La suite au prochain épisode !!!

Crédits Photos : Elise Fotofolie, Blaye 21 Septembre 2019

Montguyon un jour, Montguyon toujours...

On ne déroge pas à la règle : les 26 et 27 Juillet, la Troupe a une fois de plus répondu présente lorsque nos amis de Montguyon nous ont invités à leurs médiévales...

Cette année, malgré un temps très incertain ayant conduit à l'annulation de la première représentation du son et lumière (La Dernière conquête), Embusquais et Montguyonnais n'ont pas baissé les bras. Et c'est avec cœur que le spectacle a continué le 27 juillet, sous une pluie chaude et devant un public passionné.  Toute nouvelle création, Les demoiselles du Chemin de la Lune ont permis une franche rigolade qui a mis les spectateurs dans les meilleures conditions pour accueillir notre célèbre Alban, brigand de son état, revenu hanter nos souvenirs...

Le soir, une éclaircie divine dans le ciel chaotique a gentiment permis aux bénévoles de S2M de jouer leur dernière représentation de la Dernière Conquête...

A l'année prochaine les amis ! 

... et à La Clotte un détour !

Le 31 Août, c'est avec toujours autant de plaisir que nous avons envahi la motte féodale de La Clotte.

Saynètes, poèmes suspendus, jeux en bois, harpes et chant polyphonique... Tout était là pour passer encore un moment des plus romanesques en compagnie de nos amis de l'ASMSL et de la troupe de Danses d'S2M...

Des nouveaux Embusqués en 64 !

Les 06 et 07 Juillet, notre président s'est rendu non loin de Pau, aux médiévales de Montaner. Invité par son co-président, il a pu rencontrer les foufifous de la section Palloise lors d'un weekend intense et fabuleux. Combat en mêlée, campement, chant... tout était là pour ravir nos deux amis sous un soleil parfois trop lourd.

Ce fut aussi l'occasion pour eux de faire renaître une merveilleuse complicité d'armes en jouant, devant un public conquis, la toute première version de la Geste d'Alban le Brigand, comme une première bougie sur le gâteau pour célébrer les 10 ans de la Troupe !

Deux galas pour ouvrir le bal

Pour la 4eme fois consécutive, nous voilà repartis en Dordogne pour mettre le feu sous les projecteurs de l'Agora de Boulazac.

Invités par le Club d'Escrime de Boulazac, nos trublions ont à nouveau répondu présents le 25 mai dernier en montant de toutes pièces deux saynètes adaptées au format de la soirée.

En collaboration avec les escrimeurs de l'Escrime Club de Libourne, cette belle association nous a permis, le temps d'une soirée, de vivre un duel pas très commun pour une princesse encore moins commune et de faire renaître les bons mots du maître Shakespeare pour sa douce Viola...

Deux semaines plus tard, ce sont les escrimeurs de l'ECL qui ont eu l'occasion de découvrir William et sa dulcinée lors de la soirée de fin d'année.

Shakespeare in love, Secret castle, deux nouveautés qu'il nous sera donné de rejouer bien vite, assurément !

2017-2018 : Des succès incontestables

Une nouvelle destination pour terminer la saison...

Pour terminer sur une note des plus fabuleuses, cette année, le Château de Duras (47) nous a fait l'honneur de nous accueillir. 

Durant deux jours (15 et 16/09), nous avons donc célébré, sous un soleil de plomb, les Journées européennes du Patrimoine.

Ce fut pour nous l'occasion d'initier petits et grands aux danses et maniement d'armes. Une Princesse pas comme les autres est revenue d'un long voyage pour nous inciter à changer nos habitudes alimentaires et nous avons fait revivre Alban, notre brigand, dont les mémoires d'outre tombe ont ravi un public extrêmement fourni (2000 personnes sur le weekend) et très, très, très chaleureux. 

Une nouvelle destination phare ??

Sauvegardons la Motte Castrale !

Le 26 Août, comme de coutume, la petite Troupe s'est rendue en sud Charentes pour militer pour la Sauvegarde de la Motte Féodale de La Clotte. 

Toujours accueillis avec chaleur et simplicité, nous avons présenté notre Projet Taverne au milieu d'un décorum de plus en plus fourni (poèmes suspendus, cabinet de curiosités, jeu de piste...

Ce fut aussi pour nous l'occasion de faire chauffer les cordes des harpes et les cordes vocales ainsi que d'initier les plus aguerris au maniement des armes.

La dernière conquête

Les 27 et 28 Juillet, comme à notre habitude, nous avons répondu présents à l'appel de nos amis de Montguyon. Et bien que le titre de leur son ét lumière le suggère, ce ne fut pas pour nous notre Dernière conquête, ni pour cette année, ni pour et encore moins pour les suivantes !!

Saynètes, animation du public en avant-spectacle, franches rigolades et belles émotions : tout était là pour vous mettre en haleine et nous ravir. A l'année prochaine !

Retour au Château de Langoiran

01/07 : Après une absence de presque deux ans en sud Gironde, notre petite Troupe a retrouvé le chemin d'un de ses lieux de prédilection : le château de Langoiran !

Comme à notre habitude, nous avons pris d'assaut le vieux fort pour une animation des plus variées : présentation d'armes, concert de chant polyphonique dans la chapelle, concert de harpes sous les arbres, jeux médiévaux, cabinet de curiosités, chasse au trésor... Et bien entendu : nos incontournables saynètes ! Ouverture du bal de la saison avec le Procès et Projet taverne...

Koréo

07/07 : Une petite semaine après cette mise en bouche à Langoiran, les Embusqués sont partis conquérir le Rocher de Palmer. Lors de cette première édition du concours d'Escrime artistique "Koréo", nous avons proposé une adaptation de notre désormais célèbre Clindor le Bienheureux. Devant une salle comble de près de 500 spectateurs, une vingtaine de numéros étaient en compétition, jugés par des professionnels et le public. 

C'est avec une immense joie que nous vous annonçons... notre 2ème place au classement général !!

Rétrospective de la Saison 2016 - 2017

Journées Européennes du Patrimoine à Blaye 

Enfin, pour terminer cette saison riche en nouveautés, nous nous sommes retrouvés le temps d'un weekend en la Citadelle de Blaye, pour la deuxième année consécutive, afin de célébrer le Patrimoine les 16 et 17 Septembre 2017 !

Malgré un temps peu clément, nous avons su passer entre les gouttes et émerveiller nos spectateurs venus s'initier aux combats médiévaux, nous écouter chanter, ou rêver et rigoler devant nos saynètes !

A l'année prochaine !

La Clotte

Pour les 10 ans de l'association de sauvegarde de la motte castrale, les Embusqués se sont déplacés en force à la Clotte !

Poèmes suspendus, jeu d'observation, cabinet de curiosités, jeux médiévaux, concert chant et harpes, saynète... Tout était au rendez-vous pour ravir notre public !

Photo : Annie Deloubès

La Clotte, 19 Août 2017

Fête médiévale de Montguyon et Festival Aparté

Comme chaque année, nos amis de Montguyon nous ont fait confiance pour animer leurs médiévales du 29 Juillet. Entre défilés, démonstrations de combats et présentation de nos saynètes, le weekend fut des plus chargés ! 

Le soir, toute la petite troupe s'est investie pour émerveiller le public venu en nombre (plusieurs milliers à ce qui se dit...). Nous avons d'abord fait patienter ces messieurs dames au son de nos harpes et de nos voix lors d'un petit concert au cœur de l'auditoire, puis nous avons revêtu nos habits de lumières afin de jouer les saltimbanques et chevaliers lors du tout nouveau son et lumière de l'association S2M : La Dernière Conquête.

Le dimanche, nous étions invités à nous produire en comité restreint lors du festival Aparté (théâtre et humour) dans les locaux de l'association Troubadours. Un beau moment, dans l'intimité d'un jardin libournais, pour bien clore le mois de Juillet !

Encore un weekend réussi !

30 Juillet 2017, Festival Aparté, Libourne

Photos : Carine Vautour

Gala du Cercle d'Escrime Saintais

Cette année, notre réputation nous a précédés en terres charentaises ! Pour la première fois, nous fûmes invités par le cercle d'escrime de Saintes afin d'animer une soirée pour fêter les 80 ans du club !

Après un accueil chaleureux en début d'après-midi, nous avons pris possession des lieux (enfin, des coulisses) et pris nos marques sur l'immense scène où nous devions évoluer quelques heures plus tard.

Ce fut l'occasion pour nous d'étrenner nos deux nouvelles créations de l'année : Projet Taverne et Le Procès. Le public, très attentif malgré nos passages en cours de repas, a reçu nos deux chefs d'oeuvres avec enthousiasme : une bien belle soirée !!

Sus à la Princeeeesse !

Le 13 Mai 2017, notre joyeuse troupe de bretteurs s'est illustrée pour la seconde fois au Gala d'escrime artistique du club de Boulazac. Nous remercions chaleureusement l'accueil formidable qui nous a été réservé ! Franches rigolades et bonne humeur étaient d'actualité. Entre bataille de Corsaires et de Pirates pour sauver la Princesse Question et mouvement d'ensemble classieux et technique, nous avons une fois de plus conquis le coeur du public, avec l'aimable participation de nos amis de l'Escrime Club Libourne section Artistique. 

Crédits Photos : C. Rapenne

Le rêve de Lilou

A l'occasion de la fête du jeu à St Loubès, nos escrimeurs ont eu l'honneur de clôturer la semaine en prêtant main-forte à l'association ATEA qui présentait un spectacle autour d'un tournoi de Chevalerie.

Grâce à cette première prestation de l'année, la saison s'ouvre sous les meilleurs auspices ! Nous remercions ATEA pour la confiance qu'ils ont su nous accorder et pour la bonne humeur de tous les participants. 

Serait-ce le début d'une longue collaboration ??

Nos grands Rendez-vous de l'année 2016 

Une fin de saison 2016 sur des chapeaux de roues !

La saison s'achève pour la Troupe... mais nous conservons de nombreux souvenirs pour nous rappeler que vous nous attendrez de pieds fermes dans quelques mois...

Le dernier weekend fut marqué du sceau de l'endurance :


- l'après-midi du 17 septembre, nous fûmes conviés par la Marie de Blaye afin d'animer la citadelle avec notre désormais célèbre Scaramouche ! à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Merci à tous les bénévoles qui nous ont renforcés ainsi qu'à la compagnie des Tréteaux de l'Enfance, qui nous a gentiment prêté ses comédiens afin de guider notre public au travers de la citadelle.


- le soir-même, nous avons poursuivi nos célébrations des Journées du patrimoine toujours avec Scaramouche ! pour les visites nocturnes au Château de Vayres.


- pour finir, le lendemain, nos joyeux lurons sont de nouveau tombés en embuscade à la citadelle de Blaye le temps d'une journée sous le signe de leurs nombreuses saynètes médiévales.

Blaye, 17 Septembre 2016

Abbaye de La Sauve Majeure : les Embusqués mettent le feu !

A l'occasion des nuits de La Sauve les 2 et 3 Septembre 2016, la Troupe de l'Embuscade a inauguré encore un tout nouveau spectacle. Conte épique et fantastique, ce show nocturne de feu a été plébiscité par le public adulte et a ravi les yeux des plus petits. Intrigue, jonglerie, épées enflammées, cascades équestres : tout y était ! Encore une nouvelle aventure qui, nous l'espérons, n'en restera pas là...

Le Château de Langoiran assiégé par Merlin, Viviane et tous leurs compagnons

Comme chaque année depuis longtemps, les Embusqués ont envahi le Château de Langoiran le temps de deux après-midis médiévales haut en couleurs en Juillet et Septembre. Après Robin des bois l'an passé, la Troupe s'est attaquée cette fois à une autre grande légende : le roi Arthur.

Nous vous proposions de nombreuses activités telles que des ateliers maniement d'armes, de l'archerie, des danses et chants médiévaux, un jeu de piste ou encore des jeux médiévaux en bois... Mais l'après-midi fut par deux fois cloturée par notre grand spectacle Les Sales Timbanques dans lequel nous vous contons notre version des prémisces des légendes Bretonnes...

Tous pour la sauvegarde de la Motte !!

Comme une ritournelle, tous les mois d'Août chez les Embusqués sont rythmés par une prestation de cœur : l'après-midi médiévale pour la sauvegarde de la motte castrale de La Clotte (17). Et sempiternellement nous voilà repartis dans la joie et la bonne humeur pour tendre une main amicale à nos comparses de l'association ASMSL. En partenariat avec l'Horrible Compagnie et les danseurs du Chœur du Lary nous avons proposé, cette année encore, une multitude de saynètes, ateliers et activités autonomes. Du cabinet de curiosités à la voyance dans les souterrains ; de tir à l'arc en tournoi de catch-escrime médiéval, nos Embusqués ont une fois de plus fait revivre le merveilleux et romanesque site de la motte le temps de quelques heures ensoleillées sous les chênes.

20 Août 2016, La Clotte

Photo : Annie Delooubès

Au printemps, un rendez-vous festif immanquable : carnaval !

Toujours prêts à s'amuser, nos compagnons Embusqués n'ont pas hésité à répondre présents pour animer le carnaval de Salleboeuf le 19 mars 2016.

Un thème parfait pour la sortie de notre Kiki et de sa prophétesse : médiéval fantastique.

Saynètes humoristiques et combats épiques ont convaincu un public chaleureux...

L'ensemble de nos rendez-vous de la saison 2016...


- 19 mars : Carnaval de Salleboeuf sur le thème "Medieval fantasy". 
- 18 juin : Le coup de Jarnac à Montlieu La Garde (période 1547).  
- 23 Juillet : Scaramouche à Vayres. 
- 24 Juillet : Animations médiévales au Château de Langoiran (33).  
- 30 Juillet : Animations médiévales, première partie du spectacle son et et lumière et participation à L’affaire Frémin de Montfort à Montguyon (1461).
 - 6 Août : Scaramouche au Chateau de Vayres.  
- 20 Août : La Clotte (17) journée médiévale proposée par l'Association de sauvegarde de la Motte Castrale. 
- 2-3 Septembre : Spectacle de feu en première partie du son et lumière et participation aux Nuits de La Sauve Majeure (33). 
- 4 Septembre : Animations médiévales au Château de Langoiran (33), de 15h à 19h. 
- 17-18 Septembre : Scaramouche et animations médiévales de rue en la Citadelle de Blaye, à l'occasion des journées européennes du Patrimoine. 
- 17 Septembre : Scaramouche au Château de Vayres dans le cadre des Nocturnes !

L'année 2015 en quelques brèves...

... et ça fonctionne !

Le film Je suis Rétro a été plébiscité par les spectateurs et a terminé dans les 20 premiers parmi plusieurs milliers de concurrents ! Il fait désormais son petit bonhomme de chemin de festivals en festivals...

Bravo à toute l'équipe qui, nous en sommes certains, l'emportera en 2016 !

Les Embusqués font leur cinéma !

Novembre 2015 : Un très beau projet auquel les Embusqués ont participé en force et avec beaucoup de bonheur !

Pour le plaisir de vos yeux, nous avons revêtu nos habits de lumière des années folles et nous sommes mis au service de ce somptueux court-métrage réalisé par les Frères Colle pour le Nikon Film festival !! 

Les Embusqués ont fait la Révolution au Château de Vayres !

Spectacles Nocturnes au Château de Vayres, à partir de 20h30 sur réservation les :

- samedi 25 juillet 2015

- mardi 4 août 2015 

- samedi 19 septembre 2015


Nouveau scénario : un mystérieux personnage, Scaramouche, arrive à Vayres avec sa troupe de saltimbanques. Que cherche-t-il ? Amour, vengeance ?

Un spectacle costumé, plein de fougue et de panache. Une formule originale, en déambulation dans les salles du château.


Scénario : Carine Degueil et Yves Porte

Mise en Scène : Jan-Luc Delage

Robin Who ?

Crédits photos : Jérôme PILET

Le 07 Août 2015, au Château de Langoiran.

Envie de voyage ? Besoin de remonter le temps ? Devenir hors la loi ne vous fait pas peur ?

Alors cette journée était faite pour vous !

Venus de la lointaine Angleterre médiévale, Robin des Bois et ses joyeux compagnons ont envahi le château de Langoiran pour une après-midi unique au monde !

Théâtre, jeu de piste, ateliers danses et armes, combats à l’épée et bien d’autres surprises enchantèrent petits et grands. Certains ont même eu la chance de croiser le fameux Robin, même si le Shérif de Nottingham n'était pas bien loin...

 

Crédits photos : Jérôme PILET

Le 04 Août 2015, au Château de Vayres.

5ème Festival de Cape et d'épée de Santillana del Mar

Deux de nos joyeux lurons se sont cet été déplacés jusqu'en Espagne pour suivre un stage international intensif avec 2 des plus grands Maîtres d'Escrime de Spectacle en Europe.

A cette occasion, ils ont présenté une petite saynète évolutive dans les rues de Santillana del Mar. Plus que de simples participants, ils sont devenus de vraies stars en Cantabrie !!

V Festival Capa y Espada (Facebook)

 

Service gratuit facile et accessible à tous

Commencer